Communauté Multi-Games
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Reflexion sur le monde du MMO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 38
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Reflexion sur le monde du MMO   Mar 05 Juil 2011, 13:05

J'ai voulut ouvrir ce post pour que nous parlions de notre raz le bol, de nos inquiétudes, envies sur les MMO.

Je vois que ces derniers jours (moi inclus) que la colère sur l'industrie du MMO a fait couler de l'encre sur notre forum.

C'est pourquoi je voudrais que nous en parlions encore et encore, aller au fond du problème, arpenter ce soucis et de faire part de toutes nos réflexions a ce sujet.

Prenez ça un peu comme une dissertation ou encore une étude sur le MMO.

Moi je dirai par exemple que nous pourrions parler de notre MMO de Rêves, imaginons que nous partions dans l'aventure du développement d'un jeu Vidéo.
Imaginer que nous ayons crédit illimité et aucune restrictions technologique connu.

Comme je l'ai dis avant moi ça serait sur le monde post Apocalyptique. Un jeu, ou au début, le serveur y a pas grand chose, genre seulement un monde dévasté. Ensuite on aurait des missions qui feraient un impacte dans le Marbre, genre qui reste sur le serveur. Des types seraient en charge de remettre en fonction pour une ville une station Électrique.

La on mélangerai le pve et le craft. Voyez ce genre de chose.

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
Sheena
Diplomate Pragmatique
avatar

Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 29
Localisation : Tyrie
Emploi : Nécro
Loisirs : Réveiller les morts
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mar 05 Juil 2011, 15:23

J'me suis posé ce genre de questions dernièrement, et j'en ai conclu que l'univers importait peu, du moment que le RP soit là.

Quand je vois ce que les gens font sur Minecraft (pour le côté construction libre), je me dis qu'avoir une vraie équipe sur un serveur serait vraiment fantastique.
C'est vrai que ce serait plaisant de construire des choses sur un mmo qui modifieraient l'état général du serveur un fois pour toute, mais il faudrait un minimum de règles pour pas que ça devienne l'anarchie.

Il faut aussi que le contenu PVE soit à la hauteur, immersif, bien pensé. Avec un craft qui tienne la route, et qui permet de construire tout de A à Z, du simple casque aux murs de forteresses.

En fait, il faudrait un Minecraft un poil plus poussé avec du stuff et des classes comme dans tous mmo, et avec un contenu PVE pour l'aventure et un PVP axé GvG qui demanderait une véritable alliance et entente au sein d'une guilde. ET SURTOUT oublier les histoires de races et de factions avec des pseudos guerres et autres rivalités en toile de fond, parce qu'on oublie bien souvent pourquoi par exemple dans tel jeu les orcs et les elfes se détestent...
Il faut que ce soit aux joueurs de concevoir l'univers du jeu, quitte à mélanger des styles.

Dans mon jeu imaginaire, on construirait son fort/village de fond en combles, des véhicules, du stuff, etc. et on irait tous ensemble déclarer la guerre à nos voisins qui auront eux aussi leur fort. Les matériaux se trouveront partout, tout dépend de leur nature, mais les matériaux rares seront enfouis au fin fond des donjons gardés par des hordes de mobs argneux. Comme dans Minecraft, les donjons seront générés aléatoirement, et leur difficulté sera aussi aléatoire, donc pour trouver les donjons il faudra explorer encore et encore, et surtout ne pas dévoiler leur entrée aux ennemies, et veiller a ne pas se faire suivre.
Dans ce jeu pas de lvl, juste des lvl de skill aussi bien en craft qu'en stuff, genre pour utiliser l'arc que je viens de crafter avec une corne de démon de la mort, il me faudra un lvl X en maniement de l'arc.

Lors des prises de forts et attaquent de village, tout pourra être détruit, rasé, anéanti, mais il sera impossible pour une guilde ennemie d'altérer le terrain de la guilde adverse. C'est à dire qu'elle ne pourra par exemple pas creuser sous le terrain qui n'est pas le leur ou neutre.

En fait vous l'aurez compris c'est minecraft avec un côté épique ^^

Parce que c'est vrai que se balader dans un mmo et n'avoir aucun pouvoir sur l'environnement alors qu'on est censé représenter un habitant de ce monde c'est frustrant. Et du coup on laisse notre imagination de côté... ce qui est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caca.kikooforum.com/forum
Zaid
Infographiste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 583
Age : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mar 05 Juil 2011, 16:08

Hummm...

Mon MMORPG de rêve (vous savez que je suis pas très PvE...) ça serait une sorte de Minecraft (parce que le housing... création de choses nouvelles, y a rien de mieux dans un monde persistant) avec comme point de départ un truc post apocalyptique (j'ai pas joué bcp à Fallen earth... mais j'ai adoré ce truc...) donc des "pseudo-villes" comme base (partir de rien, c'est pas super simple non plus ! ;p)

De là, une société pourrait se développer, avec pas (ou peu) de pnj de type "marchand", un système de vente à la EvE Online (faites par les joueurs avec offre toussa toussa...).

Pour le PvE... ça pourrait être des "raids" où il faut tuer une créature énorme qui ferait "pop" des mobs élite/non élite qui pourraient attaquer les villes et donc les amocher... (ça serait plus du style event "serveur" où tout le monde devraient être ensemble pour lutter contre, sinon perte de bonus de la ville, un truc qui poperait aléatoirement 1 à 2 fois dans la semaine)...
Niveau "instance", aller chercher des ressources rares que des gens(PNJ) ont repéré qui se trouvent au fin fond d'un donjon (un truc classique quoi...)

Pour le PvP, comme il y aurait un système de "société", pourquoi pas des gens plutôt orienté "marchand", des personnes plus "soldats".
Il pourrait aussi y avoir des "bandits", et des "chasseurs de primes"... enfin plusieurs classent qui ont des caractéristiques bien définies que l'on monterai en s'orientant en montant de "lvl" (pas de vrai lvl cependant... ils pourraient être monté un peu à la manière de spiral knight (sheena comprendra), où il faut faire certaines choses pour monter de "niveau")
On aurait donc des personnes qui auraient les mêmes compétences au départ, et selon la manière dont ils veulent s'orienter feront telles ou telles instances/telle stuff...

Prenons l'exemple d'un marchand, le perso lvl 1 veut être marchand, pour passer marchand il a besoin d'une certaine armure et d'autre trucs, et il doit aller chercher un certain matériaux qui se trouve dans une instance... il doit donc aller chercher avec d'autres personnes (moyennant des sous pourquoi pas...)
Une fois qu'il a réunit toutes les conditions nécessaires, il parlerait à un pnj, et hop il serait "marchand", il pourrait monter en d'autres classes plus tard ...

Après niveau pvp, y aurait le classique pvp "type petit comité" du chasseur de prime/bandit mais le pvp plus massif : prendre un point de contrôle qui aurait résisté à la catastrophe (un point où il y a des plantes par exemple, ou un point d'eau)... et ça serait à la guilde de la prendre (ou alliance)... ainsi y aurait pas de vraies "factions", mais plusieurs petites qui se feront en fonction des joueurs.

Pour les plus petites guildes, y aurait aussi des trucs (on les oublie très souvent .... =s ), comme partir à la découverte de nouvelles terres (mises à jour qui rajouterai des petits territoires), ou alors prendre des "vieilles" technologie qui se trouvent à certains endroit plus ou moins difficile d'accès afin d'en avoir le monopole (des sous sous !!!) des points de capture de plus petite échelles... des petites guildes de bandit payées par les plus grosse guilde, ou des guilde spécialisées dans la défenses des marchand)

Avec ce jeux, on aurait donc du PvE/Craft qui influe directement sur le serveur (on partirai d'un truc totalement détruit, et on pourrait aller à la rénovation totale de la ville, voir de l'agrandir si les gens la défende contre les "grosses attaques") et comme y aurait plusieurs villes (découvertes toussa toussa)...
Avec les mises à jours, y aurait un peu d'exploration...

Plusieurs niveaux de difficulté pour le PvE, selon les instances mais aussi participation "du serveur" avec les grosses attaques...

Pour le PvP, y aurait chasseur de primes/bandits, du pvp plus massif pour la prises d'artefact, il pourrait y avoir aussi une zone de pvp instanciées (si y a des demandes)...

Et y aurait aussi des trucs pour les petites guildes !

Pour moi ça serait un MMORPG complet, avec un vrai monde persistant qui évolue selon ce que font les joueurs (ou ne font pas), où il pourrait y avoir une politique de ville, du pvp de petite comité/de groupe/de masse...
Pour éviter l'abus en ce qui concerne le PvP, il y aurait loot "automoatique" du stuff si les gens tuent un certain nombre de fois la même cible dans un certain laps de temps avec impossibilité (parfois) de le récupérer...

Voila ! ça serait mon MMORPG parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 38
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mar 05 Juil 2011, 16:56

Je vois que ma zaidouille on se rejoint.

Allez continuez, on voit que ce qui ressort pour le moment c'est univers libre ou on part de rien et les joueurs le développent.

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 38
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mar 05 Juil 2011, 16:58

Et il manque comme dans mine craft, la liberté l'espace, il faut de l'espace pour de la création.

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
Sheena
Diplomate Pragmatique
avatar

Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 29
Localisation : Tyrie
Emploi : Nécro
Loisirs : Réveiller les morts
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mar 05 Juil 2011, 22:17

c'est vrai que pour un serveur d'une centaine de personnes, les maps minecraft sont un peu petites, mais ce n'est qu'une question de moyen en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caca.kikooforum.com/forum
Tilman
Super Branlo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : Mars c'est yeah !
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mar 05 Juil 2011, 23:23

Ca va que j'suis de bonne humeur sinon j'aurais répondu un truc du style :

"Tin les mecs c'est pas les jeux, c'est global et tant que nos contemporains n'auront comme culture générale que le menu du mac do et le programme de TF1 ce sera pas la peine d'attendre un jeu à la hauteur de nos espérance"

Les jeux à niche les mecs, c'est eux qui nous pondront la bomba videosexy qu'on attend.

Ya qu'à voir EvE. Un seul serveur pas de chichi, jusqu'à 15000 personnes voire plus le soir !

Sinon en grosse produc ya WAR 15000 serveurs pour 1 joueur xD
...
...
...


Le début du MMO c'était ça ...4/5 exités cybernético-dépressif full PvP full loot sur Ultima et un craft dont on parle encore. Des Punks vidéoludiques quoi.

Puis démocratisation d'internet aidant, le MMO c'est lui aussi démocratisé et la evidemment c'est pas pareil. On sait tous de quoi je parle, on passe.

Underground picétou. Fok da system et Blizzard avec

J'suis optimiste, c'était la mauvaise période et ça va bientôt changer.

J'finis par un j'aime ou j'aime pas, bien radical histoire de me retrouver un peu, et pas faire trop long par la même occase.


J'aime PAS

-Aller chercher du métal et devoir faire toute la map pour trouver un bout de minerais qu'on sait pas pourquoi il est là ni pourquoi au bout de deux coups de pioche y'en a plus, me retapper 50 fois toute la map parcequ'en plus elle repop les connasses et juste assez lentement pour que je l'attende pas (il va sans dire que je suis pas barde et que je farm le minerais pour m'acheter une monture "+10% de vitesse" pour quatre fois ce que j'ai en gold, je pourrais dans 6 mois si tout va bien, faire 50 fois le tour de la map 10% plus vite et au bout de 3 ans peut être j'achete un pégase.) En plus c'est interdit de faire bosser les enfants connards !

-Faire des quêtes seul dans mon coin parceque mes potes n'ont pas les prérequis, la faction, le level, la clé, le biberon et qu'en plus je peux pas lui partager rhaaaaa.

-Faire des quêtes tout court, ça fait un peu 5 ans que j'dois kill 8 sangliers msieur t'as pas autre chose ? :p

-Tout ce qui est instancié ! C'est l'antithèse du MMO. Ya CS, LoL et un bon milliard de jeux qui le permettent, en d'autres termes ; va jouer à diablo c'est mieux pour toi et ton stuff.

-Me faire chier à craft pendant des heures pour au final faire du matos qu'on veut plus au lvl 10.

-Me faire chier sur une chevre à regarder les autres kevins sur une monture volante (haha). Le kevin a bien compris que c'est mieux d'avoir seulement des metiers de récolte et de tout revendre, le joueur de WoW moyen a dans ce domaine un vol d'avance sur nous.

-Retourner 50 fois dans ce putain de donjon pour chopper ce putain de slip de ce putin de set

-Donner de l'argent a des businessmen et contribuer à ce que tu dénonces dans ce fil.

-J'aime pas voir des jeux au top qui disparaissent ou se meurent à l'avantage de WoW et autres RIFT (je verse encore une larme chaque fois que je repense à Auto Assault :p)

-J'aime pas les serveur taggés RP alors qu'ont est sur un mmoRPG. Tous devraient l'être et la charte, notamment sur les noms très sévère à ce sujet. (serveur RP PVP sur RIFT j'ai quand même vu un "lfgpvp")

J'aime :1L:

-Avoir tout un assortiments de skills et de matériel qui me permettent de trouver des ressources (les rares) qui ne sont pas simplement visible à l'oeil nu. Les chercher, les trouver et que la récolte soit fun et jouable en groupe. Pour les ressoucers courantes j''aime aussi aller dans une mine et pouvoir piocher dedans avec plein de joueurs qui font pareil. Z'en voyez des mineurs ou des bucherons nomades vous ? C'est complètement con.

-Que 95% des objets du jeux soient craftable et que les 5% restant apportent des trucs plus fun que fumé.

-Tout construire, maison, bateaux, moto, voitures, avions... Des montures même, pourquoi pas être éleveur, aller chercher soit même un bébé griffon et le dresser ? Par contre les parents sont lvl 60 et zont plein de potes, on se contentera d'un cheval au début.

-J'aime l'usure des objets (ou des morts très contraignantes comme EvE), ça rend moins dépendant du "stuff" et ça booste le marché et le craft

-j'aime avoir peur des pirates et envisager de louer les services de mercenaires ou de chasseurs de primes pour me protéger ou me venger. J'aime chasser un joueur pour un contrat et pas juste un nom en rouge. Ca suffit amplement pour l'escarmouche en open...

-j'aime défendre des forts, de voir ses murs se briser sous les boulets de catapulte, j'aime encore plus voir nos artisans le réparer sous le feu.

-J'aime détester mon ennemi, un nom en rouge ça suffit pas. Encore et toujours : 3 factions !


J'en ai des dizaines d'autres mais ça ferait un peu long :p

Hop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 38
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mer 06 Juil 2011, 07:42

Ça avance c'est bon ça. Titi on voit qu'on partage quand même beaucoup de points en commun.

Je reprendrai tes exemple simple, merde pour les ressources et le craft, pourquoi pas ce baser sur ce qui existe en réel.

Tu vois beaucoup de ressources qui pop toi? genre un gisement de charbon pouf? il est la je le mine pouf, yen a plus, ben c pas grave je vais attendre qu'il réapparaisse.

Il faut coller a la réalité, ton exemple sur les montures est criant de vérité, merde, le mec veut ce faire du fric car la monture que tout le monde est prêt a payer, c'est le griffon tigre, on connait que quelques endroits dans les montagnes reculées, pour trouver des œufs. On monte une expéditions pour y aller, quelques jours a y aller en groupe (d’où une carte grande mais quand je dis grande, pas les trucs qu'on voit, a l’échelle 1/1) donc pour dormir, cad faire un log off de ton compte, il faut faire un camp, pour te protéger un minimum, pour que ton perso soit pas dans un éther sidéral ou rien ne peut se passer. Moi je vois des maladies en fonction du climat si le mec deco a l'arrache sous la pluie. Ou encore un malus, car le mec a dormi directe sur le sol et donc son perso est fatigué.

Bref apres tout ce periple, on arrive a ces fameuses Montagnes, quand je disais quelques jours, je parlais en jours reels. La, les monstres sont super mechants et super forts, faut trouver les nids, chopper l'oeuf et vite se barrer. Ensuite y aurai tout un apprentissage pour le bébé griffon, que seul le dresseur pourrais faire de quelques semaines. Et la pouf tu as ta super monture, après tout ces trucs fait en groupes, que bien sur tout le monde veut car rare et donc se vend cher, car prise de tete a faire.

Je comprends pas comment les dev, ne recréer pas la loi de l'offre et de la demande, sans se prendre la tête sur des équilibres etc.

En plus y a toujours des déséquilibres ben pas grave ca fait parti de la vie, mais faut donner de quoi redresser de l'autre cotes.

Arrêter les maj pour te donner du contenu avec genre des comp pour au final de l'interdire en te virant ces comp.

Bref moi, je souhaite que les mmo s'inspire plus de la réalité qui elle au moins fonctionne plutôt que de pondre de la nouveauté qui finalement n'a rien de viable et de bon.

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
Sheena
Diplomate Pragmatique
avatar

Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 29
Localisation : Tyrie
Emploi : Nécro
Loisirs : Réveiller les morts
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mer 06 Juil 2011, 10:15

tu m'as fais rêver Eldo avec ton histoire de griffon dans la montagne, j'nous voyais déjà la gravir cette putain de montagne ! et comme des fous ! hyper motivés !!!
Le truc de la déco est tout simplement génial ! c'est vrai que c'est débile de pouvoir déco n'importe où n'importe comment !
Putain si on avait les compétences et de l'argent infini on ferait un putain de mmo ! :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caca.kikooforum.com/forum
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 38
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mer 06 Juil 2011, 14:19

Non mais des trucs comme ça j'en ai a la pelle et je t'assure qu'on me démontre que ça c'est trop lourd a programmer!!!

Mais y a plein de trucs qui tombent sous le sens, il suffit de regarder les choses qui nous entourent et tu incorpores ça dans le jeu (Je parle des mécanismes hein).

Rien que le truc des maladies, que tu avais pu trouver sur Morrowind, c’était vraiment sympa comme tout.

Après je reprendrai aussi un mécanisme que titi m'avais parlé sur Rysom je crois. Un écosystème autonome, les bestioles qui se déplacent, genre une gestion des flux migratoire. Attends ce genre de simulateur existe sur le net, et ce n'est pas des serveurs super abouti qui te donne ce genre d’application ce sont des algorithmes plutôt léger.

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
Karandja
Explorateur de Contrées
Explorateur de Contrées


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Massalia
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mer 06 Juil 2011, 15:36

Hum... Je serais plus pour un futuriste, mais avec des allures de far west façon deadwoods.

Le jeu idéal pour moi, ce serait un immense open space, avec des zones arides plutôt cool, et des zones bourrées de richesses, plus tempérées, voire luxuriantes, elles extrêmement dangereuses.

Pas d'instance, je rejoins Tilman sur ce point. Ca casse tout les instances.

Imaginez un vaste monde intersidéral, mais pas si vaste que ça, c'est à dire que les ressources et autres moyens de déplacement sont extrêmement limités.
Il y a 4 factions, 3 seulement jouables.

Les 3 factions jouables se sont mis sur la gueule à tel point qu'elles se sont mises en danger d'extinction, en ayant fumé leurs ressources.
La quatrième, les Vulcains du coin, pacifiques et nettement moins cons que les trois autres, leur ont proposé un contrat qu'on ne peut refuser :

En échange d'un accès extrêmement réglementé à une des planètes qu'ils surveillent eux-même, mais n'ont pas encore colonisée, une planète potentiellement bourrée de ressources, un vrai nirvana du prospecteur, les 3 factions doivent signer une paix complète.

Et voici comment nos trois faction belliqueuses et pleines de hargne débarquent sur une riche planète à piller, contrôler, bâtir, en sachant qu'ils n'ont pas le droit d'aller attaquer le camps principal/astroport d'une des autres factions sous peine de voir cet espoir de survie pour leur peuple à jamais closed, forbidden, condemned ! Et eux avec, cela va sans dire.

Pour corser un peu les choses, admettons que les ressources soient non pas inépuisables, mais au contraire, uniques. Tu pioches une pépite de fer, tu l'as piochée à tout jamais ! Genre faudra recycler et refondre les métaux déjà utilisés.

Bon, les mobs, faut bien qu'ils repopent eux, sinon on se ferait vite chier.
Mais les ressources ... une fois, et puis c'est tout pour tout ce qui est pierre et métal. Pour le bio, ok, mais avec un temps de repop très long. Et des cultures à entretenir.
Pareil pour l'élevage.

Donnons aux joueurs la possibilité de fabriquer leurs véhicules, leurs abris, leurs pelles, à la minecraft. Un pack de l'aventurier, par profession d'origine, qui détermine ceux qu'ils ont emmené avec eux sur la planète à leur arrivée, et après, c'est :
Démerde-toi !
Je suis assez d'accord avec Sheena pour un concept de plan de progression par compétences seulement. Pas de niveaux, juste des barres de compétences allant jusqu'à xxx qui se remplissent inlassablement et demandent de plus en plus de pratique pour être à nouveau complétées. Genre tu peux vite devenir un chasseur à la lance redoutable, mais pour pouvoir tuer du T-Rex avec ta lance, va en falloir du temps à tuer des caribous !
Un principe à la Ultima en somme.

Ah oui, et un truc du genre, la quatrième faction est capable de te rezz en cas de pépins. Mais faut que ça te coûte un truc. Une pièce d'équipement, du minerai, de l'énergie, que sais-je moi... une quête ? :(
Mais c'est jamais gratuit.
Sauf en cas d'attaque par un autre joueur où là...
Le joueur adverse pourrait te fouiller et piller ton cadavre, mais devrait le faire très vite avant que les potes à Spock s'en rendent compte et téléportent le cadavre encore fumant. Voire, en cas d'attaques trop violentes, interviennent carrément en personne en téléportant tous les fauteurs de trouble chez eux.
En cas d'attaque sur une "capitale" ennemie, là ils cherchent pas à comprendre, ils tuent tout ce qui bouge. Avec grosse pénalité à la clef.

Un système de craft simple, mais extrême, à la minecraft oui. Genre, ou on pourrait construire un village entier, des rails, des véhicules, des abris, des armes, et tout ce qui nous passe par la tête du moment qu'on a les ressources, et les outils pour le faire.
Mais gare, les ressources étant limitées, faudra aussi songer à en ramener à la capitale pour les échanger contre du matos qui vient des lointains systèmes. Et qui auront pour charge de les réexpédier par convois spatiaux loin de cette planète-colonie.

Si les "donjons" abritent les meilleures ressources et autres énergies fossiles rares, ils seront aussi très dangereux, et impossibles à farmer seul, voire demandant une coopération inter-factions.

Enfin, une possibilité de contenu instancié, oui, mais seulement si c'est créé par des joueurs, pour des joueurs. Genre, des salles d'entrainement, des logiciels pourquoi pas, des prisons, ou autres conneries fermées, qui ne rapporteraient rien d'autre que du fun. Aucune récompense. Ou des baisodromes virtuels, allez savoir...

Voilà, c'est assez décousu, mais ce serait ça le jeu de rôle idéal pour moi.
Rajoutons à cela une pointe de mystère dans le scénario, genre, il y a bien une raison pour que les vulcons n'aient pas encore colonisé ça eux-mêmes non ? Mais laquelle ?
Et pourquoi on retrouve des trucs vraiment pas nets là où les ressources pullulent ?

Rajoutez un système simple de primes et de criminalité qui rapporte de la thune ou encore, un système bête à la silkroad, avec des caravaniers qui transportent les ressources vers les capitales, les brigands qui les baisent en route, et les chasseurs de primes/mercenaires qui attendent près de la caravane de pouvoir baiser du brigand...

Un système de raids (dans le sens pillage et sac) très simple :
Tu commences à attaquer un village ? Fais vite, parce que les Vulcons seront là dans X minutes.
Ah tiens, j'ai une nouvelle idée. Suffit qu'un membre du village alerte les Vulcons, si les défenseurs sont pas assez nombreux. Avec possibilité de régler l'alerte en mode alarme automatique.
Mais dans tous les cas, si téléporter quelqu'un c'est presque instantané, envoyer un vaisseau de représailles Vulcon, ça prend du temps. Et le temps peut être suffisant aux pillards pour partir avec la mob et le bidon d'essence du village ! :D

Biens sur, les vrais mecs, ce qui ont de la burne, n'ont pas besoin des Vulcons, ils accueillent les raiders à grand coups de chevrotine et autres tentacules de gzorg durcis au feu de bois :twisted:

Mince, je vais me calmer, parce que ça m'inspire drôlement ce truc, je sens que je pourrais en noircir des pages :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 38
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mer 06 Juil 2011, 16:00

Mais justement c'est le but, je trouve tes idées assez spéciale, mais très innovante.

Le truc d'une faction PNJ je suis vraiment très pour, car cela rajouterai vraiment du contenu possible pour les devs, et notamment l'intervention des admin IG.

Par contre là où je suis moins pour (avis perso hein) c’est l’univers du far west, alors je ne sais pas si tu parles juste pour le désert ou pour l’époque.

Et puis le coté des ressources unique je suis assez pour, mais avec quand même un quota de repope, sur une semaine un mois. Je vois bien ton coté Lavoisier, rien ne se perd rien ne se créer tout se transforme. Ça risque de vite devenir trop restrictif à mon goût.

A part ces petits points c’est très intéressant. Mais alors les Vulcains seraient très avances technologiquement ? Et le coup d’un scénario bien développé je suis pour, genre chaque décision que tu prends à un impact réel sur ton jeu.

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
Karandja
Explorateur de Contrées
Explorateur de Contrées


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Massalia
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Mer 06 Juil 2011, 18:41

Héhé, j'y ai pensé aussi à ce "problème" si les ressources ne popent plus.

Ca voudrait dire qu'un joueur qui débarque 3 mois après le lancement d'un persistant comme ça, il aurait plus rien à se mettre sous la pioche pour apprendre à miner par exemple.

Ou alors, pour conserver l'idée de ressources épuisables tout en permettant aux nouveaux venus de faire quand même des trucs, imaginons qu'on puisse avoir du matos et des outils pour scanner la teneur en métal ou minerais précieux de tel ou tel coin...
Et qu'on puisse quand même trouver des trucs, mais en creusant toujours plus profond.

Les "pionniers" auront bougé et déplacé leurs camps avancés depuis belle lurette, les petits nouveaux devront beaucoup creuser ou se déplacer pour trouver des trucs à ramener, et donc, progresseraient quand même en minage, mais sans ramener de ressources. Enfin... très peu, et qui demanderaient un raffinement plus important, et donc là encore plus de temps, plus d'expérience de craft, et donc, ça les préparerait tout aussi bien à ramener de la vraie ressource plus loin, sauf que eux, ils seraient frustrés d'avoir manqué le début, quand il n'y avait qu'à se pencher à trois pas de l'astroport pour ramener une pleine brouette de Trifouillium !

Eh ben tant pis pour eux, z'avaient qu'à précommander ^.^

Quand je parle de western, je parle seulement de l'ambiance. Pas du tout du monde ou du design, ni de l'époque. Je développe.
Quand je pense colonisation, démerde, tamiser, creuser, se défendre contre les bêtes sauvages ET contre les autres gringos, une série d'images me vient en tête, et c'est le village pas du tout paisible de Deadwood. C'est pas Candy, ou Capitaine Flam, ou je sais pas quoi de propre et net qui me traverse l'esprit.

Je veux dire par là, si on doit courir après des antilopes à trois pattes vertes avec des gros yeux noirs, et non des bisons, on s'en fout, le problème est pas là, on sera toujours des gunners, et des cowboys, et des prospecteurs à la Deadwood. Même avec des grosses motos façon Akira qui roulent à 300 km/h, on restera des gars comme ça, pour la simple raison que c'est le seul exemple de pionniers que nous connaissions assez bien pour qu'il aie marqué toute notre enfance, et notre imaginaire.

Si en plus on doit se promener avec des pelles, des mules, élever des bestiaux, en chasser d'autres, même si à la base nos personnages sortent de leur Astroport en tenue de sky moulante et argentée, 2 mois plus tard, ils auront de grands chapeaux à larges bords, des trucs chelou en peau de bête façon cache poussière, ou ponchos, et des dégaines de western spaghetti.
Enfin, si on veut rester logiques.

Ou alors il faudrait une 5ème faction, celle des chinois blanchisseurs qui accompagnent les aventuriers partout... :P

Albator 84, Cobra space adventure S1, Firefly, Battlestar Galactica, ou le plus récent et sympathique outcast. Autant de séries qui dans leurs passages "outdoor" ont toutes une ambiance indiscutablement western, alors que leur sujet est tout autre à la base.


Ah, heu, tu m'as parfaitement compris oui sur l'évolution largement supérieure des Vulcains. Sinon, ce serait pas drôle.
Je pensais pas vraiment Vulcains en fait en réalité à la base, mais plutôt à la "Guilde des Navigateurs" de Dune. Vulcain pour leur coté pacifique et plus évolué en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tilman
Super Branlo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : Mars c'est yeah !
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Jeu 07 Juil 2011, 11:21

Selon moi le système de récolte ne doit pas être contraignant. les ressources de basses doivent être facile à trouver (une mine, une forêt...)

Pour les ressources rares je vois bien un système à la ryzom. On les voit pas, elles sont sous terre. le récolteur a un skill de prospection et la détecte. Il la fait pop ensuite et la récolte.

J'en ai un peu ras la nouilles du médiéval aussi, SF, post apo, cyberpunk c'est ce que je préfère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 38
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Jeu 07 Juil 2011, 16:42

C'est surtout que les possibilités sont illimités, je veux dire , que tu peux pas genre crafter des usines de recyclages des déchets, dans du médiéval...

L'univers futuriste, est bien plus vaste car on peut tout faire vu que rien est figé.

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
Karandja
Explorateur de Contrées
Explorateur de Contrées


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Massalia
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Ven 08 Juil 2011, 01:57

C'est vrai que j'avais carrément aimé ce coté là de Ryzom :)

Eldoran tu m'as trop démasqué en fait, il m'a marqué Lavoisier, c'est vrai ^.^

Mais un background qui se base sur les contraintes que trois civilisations acceptent pour se sortir de l'épuisement de leurs énergies, si ça se traduit en jeu par des ressources inépuisables qu'on ramasse à la pelle joyeusement sans contraintes ni réflexion... bah, il a plus de raisons d'être.

Après, je suis sur qu'il y a moyen de nuancer, pour que ça reste ludique et drôle de creuser le sol. Ou de couper du bois... Ou d'élever des yacks Oo

Concrètement, faut des contraintes sans quoi, il n'y aurait pas de justification au fait de créer des villages, et donc personne en créerait. Ce serait plus simple de juste camper avec sa tente, ou de dormir à la belle étoile, et d'avancer toujours pour piller des trucs et tuer des machins.

Des déplacements libres mais pas si aisés, et où le danger rode. Des transformations de matières premières pas trop dures, mais nécessitant du matos qu'on trimballe pas sur soi.
Et surtout un simple constat. Ce qui rapporte le plus ce sont les combustibles rares. Situés dans les coin les plus dangereux et éloignés. Si on utilise trop de carburants pour aller chercher des carburants, heu... :suspect:
Le trip ce serait que la technologie c'est pas trop un soucis, les trois civilisations l'ont. Mais comment s'en passer au maximum en restant rentables pour en ramener sur les lointaines planètes d'où nous venons ?
On oublie de suite les déplacements au landspeeder, ça coute trop cher.

Ce que j'imagine, c'est vraiment une sorte de grande map sauvage avec juste les trois astroports au départ. Et que les joueurs façonneraient au fur et à mesure de leur progression, rendant tout serveur unique.
Pas de villes déja établies en dehors de ces astroports qui seraient dans des coins paumés et un peu tranquilles. Bien loin les unes des autres.

Ou éventuellement, des avant-postes fortifiés de la faction, situés de manière équilibrée pour les trois factions.
Mon rêve ce serait qu'en dehors de ça, ce soient les joueurs qui construisent presque tout. Et retournent de temps en temps à leur civilisation pour y échanger leurs ressources, contre ce qui leur fait défaut, ou ce dont ils ont besoin, ou envie.

Au plus j'y pense, et au plus je me dis que c'est vraiment un simulateur de colonisation ce "projet", et qu'à part quelques tarés, personne n'en voudrait d'un jeu comme ça ^.^

Mais en y pensant bien, même un joueur solo qui voudrait jouer un trappeur - chasseur-prospecteur solitaire et qui viendrait de temps en temps échanger ses ressources dans le village de telle guilde, contre bah, ce qu'ils ont, ce qu'ils fabriquent, etc... pour moi ce serait extrêmement drôle.
Un peu comme un Morrowind ou autre jeu de Bethesda où le temps se compte différemment, ce qui n'est pas gênant grâce à une bonne et belle immersion.
J'attends Skyrim avec impatience d'ailleurs, il a l'air superbe :)

Quel dommage qu'ils se mettent pas à faire des MMO ceux là, parce que eux ce sont des créateurs de soft honnêtes, bosseurs et intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 38
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   Ven 08 Juil 2011, 13:51

Idem aussi pour parler de qualité d'image, pour récupérer de la stabilité, je pense que c'est mieux de faire un jeu plutôt simple graphiquement mais fluide. Parce que quand tu as du contenu ben tu t'en fou un peu que la qualité soit moindre. Y a qu'a regarder AOC pour son Anti thèse.

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reflexion sur le monde du MMO   

Revenir en haut Aller en bas
 

Reflexion sur le monde du MMO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Riesling du monde!
» Championnat du Monde Mah-jong
» Le Livre des Merveilles ("Le Devisement du Monde") - Livre premier
» Courrier vinicole : Grands vins du Monde
» Reflexion sur liste d'armée HE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE DES EXPLORATEURS :: L'AUBERGE DES EXPLORATEURS-