Communauté Multi-Games
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Cthulhu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neijer7
Petit Explorateur
Petit Explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Cthulhu    Sam 19 Mai 2012, 23:34

Bon je sais pas si tout le monde connaissent Cthulhu ?

Enfin bref ceci est un petit post afin de parler de Cthulhu et surtout de Lovecraft ! ( comme ca les gens comprendront le gars de mon avatar :p )



Alors tout d'abord son créateur




Lovecraft ( né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937), il s'inspira surtout pour ces créations des horreurs cosmiques, Une chose que l'homme ne peut comprendre et qui lui est profondément étranger. Donc dans l'univers que Lovecraft a crée tout chose cosmique est une véritable horreur aux yeux de l'humain et lui reste incompréhensible ! (ce point la est très important pour Lovecraft !!!)

Lovecraft veut surtout montré que l'homme n'est pas au centre de l'univers et que des entités non anthropomorphes peuvent exister ( donc pas avec deux bras, deux jambes, un seul tronc et autre ...) et que nous ne sommes qu'une simple entité parmi d'autre !

Wikipedia : Ses travaux sont profondément pessimistes et cyniques et remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien2,3. Les héros de Lovecraft éprouvent en général des sentiments qui sont à l'opposé de la gnose et du mysticisme au moment où, involontairement, ils ont un aperçu de l'horreur de la réalité.
Donc oui Lovecraft veut nous montrer que nous sommes insignifiant et que nous pouvons être dominé par d'autres formes de vies plus évolués !


Son univers




Lovecraft crois en l'entité extraterrestres! Pour lui il existe des formes de vies extra-planétaires beaucoup plus évolués que nous !!!

Les anciens ! formes de vies plus évolués que nous! Ayant une culture bien plus évolués que la notre sont venues sur notre bonne vieille Terre afin de tenté de la coloniser ! Les anciens, tel que le fameux Cthulhu, Nyarlathotep, Shub-Niggurath, et autre, sont des entités extraterrestres très puissantes et qui rêvent de conquête et de coloniser de nouvelles planètes. Capable de se déplacer dans des plans extra-dimensionnelles pour créer une invasion, ils s'en sont pris à la Terre bien avant que les humains en viennent la coloniser ! C'est alors que les guerres éclatèrent ! Tout les anciens ( les extraterrestres ultra puissant tel que Freezer :p ) se livrèrent alors une guerre sans merci! C'est alors que Cthulhu, banni par les autres grand anciens de Xoth, se retrouve enfermé dans R'lyeh une forteresse maritime du pacifique (L'appel de Cthulhu). Mais les autres commencèrent à coloniser la planète alors que l'Homme fit place dans son monde.
L'humain



L'humain n'a pas une place très importante ( ooohh) à part d'intermédiaire pour les anciens (ooohhh)!!! Les anciens s’implantèrent sur la Terre à la vue des humains ( Les montagnes oubliés) dans l’Antarctique et dans d'autre parties de la Terre en érigeant des monuments Cyclopéens à leur mémoire ( oui parce qu'ils étaient vraiment puissant... cf freezer >_< ). Mais lorsque l'humanité se construisit les anciens gardèrent une place auprès d'eux ( le cauchemar d'Innsmouth). Certains gardèrent un contact assez intimes avec les anciens ou point de leur vouer un culte ( mmhhh je dirais toutes les œuvres de Lovecraft!) et de vouloir les ramener parmi nous (Appel de Cthulhu).

Aujourd'hui ( les années 1900)

L'humain a évolué et a créé sa propre civilisation. Mais les anciens sont toujours présent et tente de conquérir encore et toujours la Terre, que ce soit en tant qu'amis (dans l'abime du temps) ou bien en tant qu'ennemis (... mmhh presque toute les autres œuvres de Lovecraft ^^"). Les cultes sont plus sombres et machiavéliques ( l'hoerreur de Dunwich, la maison de la sorcière,....) tentant de ramener les anciens sur Terre par le contrôle des grand anciens sur l'esprit humain. Contrôlant les esprits, les anciens crée donc un culte caché des humains et certains de leur serviteurs ( extraterrestres) résident encore sur Terre ( le cauchemar d'Innsmouth, montagnes oubliées ...). Le contact se fait donc dans le plus profond traumatisme et force les humains à se remettre en question sur leur place dans l'univers.


Les investigateurs

Désolée pour le nom de cette sous parties, mais nous allons parler des "héros" des nouvelles de Lovecraft. Ils sont confrontés à une force cosmique lors de leur "aventure" qui dépassent leur imagination et détruit leur mentalité profondément. Je reviens sur le fait que Lovecraft veut montrer à quel point notre place dans l'univers peut être remis en question dans ces œuvres! La plupart des "héros" portent de profonde séquelles de ce qu'ils ont vu et qui prouve l'existence des grands anciens. Les "héros" sont mis en face de force inexplicable pour l'humanité et doivent tout faire pour sauver leur vie de ce qui se passe. Certains humains se sont vu transformer en sorcier immortel ( L'Affaire Charles Dexter Ward , ...) que les héros doivent supprimer afin de mettre un terme au tourment qui les incombent. Le culte étant devenus très puissant pour certains, les "héros" se voient contraint au pire pour résoudre les énigmes.


Je n'en dirait pas plus dessus, pour ne pas gâcher la surprise des gens qui liront les nouvelles de LOvecraft et je vais revenir un peu sur Cthulhu


Cthulhu

Aaahhhh voila un nom connu de certains et pas par les autres ( boouuhh). Cthulhu reste le nom des grands anciens le plus connu des œuvres de Lovecraft. Pourquoi ? Parce qu'il le seul ancien à résider enfermer sur notre Terre et que la nouvelle "L'appel de Cthulhu" fut la plus célèbres des nouvelles de Lovecraft.
Aujourd'hui beaucoup de fans ont repris l'emblème de Cthulhu.






Certaines plus connus que d'autres, mais l'image de Cthulhu fut plus connus que les autres anciens de l'univers de Lovecraft. Devenu phénomène de mode aujourd'hui.








Mais l'esprit de Lovecraft persiste encore, bien qu’écrivain controversé, il a suivit la vague des Edgard Allan Poe et autres, pour son
style horreur et fantastique qui nous donnent une pensée sur notre monde et la pensée humaine. Il y a aujourd'hui beaucoup de références aux oeuvres de Lovecraft qui porte le nom de Cthulhu ( munhckin cthulhu, cthulhu save the world, horreur à Arkahm et autre ...) et c'est pour cette raison que je me sentait obligé de faire un post ( bien trop court à mon goût pour évoquer Lovecraft) pour expliquer et informer de cette univers fantastique. Je vous recommande grandement de lire ces oeuvres et d'en apprendre plus sur son univers.


Dernière édition par neijer7 le Dim 20 Mai 2012, 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaid
Infographiste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 583
Age : 29
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Dim 20 Mai 2012, 09:58

Ca à l'air vraiment sympath ces "petites" bêbêtes ! :p

Un petit post de présentation de l'univers de Lovecraf qui pour ceux (comme moi) qui ne connaissent pas trop trop est vraiment intéressant !
Je ne suis pas un grand lecteur, mais ça me donne envie d'en lire (à l'occasion, je lirais du Lovecraft !!!)

Merci bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faye du lichen
Explorateur de Contrées
Explorateur de Contrées
avatar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 28
Localisation : Greland
Emploi : étudiant
Loisirs : Gw2, borderlands 2, ski !
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Dim 20 Mai 2012, 11:59

C'est vrai que c'est très sympa Lovecraft ! Je me rappelle avoir particulierement apprécié "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" ... ça fait un moment que j'en ai pas lu, je pense que je vais m'y remettre après mes partiels ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neijer7
Petit Explorateur
Petit Explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: Cthulhu    Dim 20 Mai 2012, 12:58

Ah autre chose dans le phénomène de Cthulhu!

En 1997 des chercheurs ont détecté par leur sonar un bruit étrange venant de la mer à une profonde où l'Homme n'a pas pu encore aller ( à l'époque et je sais pas si c est encore vrai aujourd'hui!). Il s'agit du fameux bruit du Bloop. Le son ne peut pas être émis par un animal connu, car trop gros, encore plus gros que la baleine bleue, animal le plus gros de notre planète ( pour l'instant ?).

Mais le plus intéressant c'est que l'origine du son provient de la localisation de la ville de R'lyeh, la cité où dort Cthulhu! Donc ravivant encore plus le mythe de Cthulhu le son a été surtout connu pour sa localisation proche de la ville !


Pour en savoir un peu plus et entendre ce fameux son : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloop !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tilman
Super Branlo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Mars c'est yeah !
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Lun 21 Mai 2012, 09:36

Haha !

Le grand poulpeux :p

Je joue à Chtulhu (le jdr) depuis les années 80... En fait je joue à 3 ou 4 jdr.

En ce moment même on a une campagne qui dure depuis 6 mois avec deux autres membres du cercle.


Hier et avant hier on a testé The Secret World avec Orria. Si t'aime bien les ambiance lovecraftiennes jettes y un oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neijer7
Petit Explorateur
Petit Explorateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: Cthulhu    Lun 21 Mai 2012, 14:58

Ahhh Cthulhu le jdr! j'y joue aussi avec des potes, on se fait les premières campagnes car on a un MJ débutant ( mais qui s'y connais !). J'y joue un détective et j'avoue que pour pousser les enquêtes ou pour de la filtration c'est pas mal comme perso dedans =)

Mais j'essayerais The Secret World si l'ambiance ressemble à celle de Lovecraft ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheena
Diplomate Pragmatique
avatar

Masculin
Nombre de messages : 914
Age : 28
Localisation : Tyrie
Emploi : Nécro
Loisirs : Réveiller les morts
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Lun 21 Mai 2012, 17:01

Haaaa Cthulu !!!
Un de mes grands amours de lecture

C'est une belle présentation que tu nous a fais là =)

@Zaid : même si t'es pas un grand lecteur, tu peux t'adonner aux joies de cette lecture lovecraftienne, parce que les histoires sont des nouvelles de quelques dizaines de pages et ne se suivent pas forcément.
Tu peux commencer par "les légendes du mythe de cthulu" en livre de poche vraiment riquiqui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caca.kikooforum.com/forum
Zaid
Infographiste
avatar

Masculin
Nombre de messages : 583
Age : 29
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Lun 21 Mai 2012, 17:04

ok, merci sheena !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blanchebarbe
Explorateur Expert
Explorateur Expert
avatar

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 33
Emploi : Militaire en phase d'évolution -> Gendarme! ^^
Loisirs : Rugby, Manger, Boire, Bai...
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Lun 21 Mai 2012, 22:52

Jamais lu Lovecraft, juste entendu parlé.
J'étais plutôt Werber ou Isaac Asimov (que j'ai adoré).
Après, j'ai toujours été beaucoup sport et donc ça a toujours freiné mes lectures!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karandja
Explorateur de Contrées
Explorateur de Contrées


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Massalia
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Cthulhu    Ven 25 Mai 2012, 05:09

Rooooh l'excuse Blanchebarbe ! :)

J'étais toujours inscrit dans un club de sport au collège, et faisais un minimum de onze heures de sport par semaine, ça ne m'a pas empêché à la même époque de lire les trois volumes de l'intégrale des oeuvres de Lovecraft (parue dans la collection Bouquins, Robert Laffont) soit environ 4000 pages.

Bref, je te rassure j'avais reconnu ton avatar. Tu me fais penser à ajouter une photo avec mon T-shirt spécial poulpe

On pourrait compléter le dossier avec les jeux inspirés du mythe, mais je ne pense pas tous les connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tilman
Super Branlo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Mars c'est yeah !
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Ven 25 Mai 2012, 06:03

Sur table, Cthulhu est certainement le jeu qui a eu le plus d'influence sur moi en tant scénariste/MJ.

Quoi que je fasse jouer aujourd'hui, ya un brin de Cthulhu dedans.
Le plus flagrant c'est sur Warhammer mais faut dire que le background s'y prête bien. Le seul problème c'est que le médiéval j'en peux plus


Cette année je fait jouer dans un univers de SF/cyberpunk et j'ai encore foutu mes joueurs dans un bordel cosmique... Enfin, ils s'y sont mis eux même, j'ai fais que baliser le terrain :p

Après les bouquins de Lovecraft j'ai plus de mal (avec le style) j'en ai
lu mais je pourrais pas me bouffer les 4000 pages de Karandj ;o
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karandja
Explorateur de Contrées
Explorateur de Contrées


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Massalia
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Cthulhu    Sam 26 Mai 2012, 06:42

Raaaah y a des jours où je me hais !

Je viens de passer une heure à référencer les jeux, jeux vidéos, et films inspirés de l'univers de Lovecraft et du mythe de Cthulhu, et comme un con, j'ai fermé la fenêtre !

Bon ben du coup, je vous donne juste le lien bonus final :

Call of Ktulu

Le jdr m'a pas mal bercé trop près du mur aussi Til, et j'admets que moi aussi je rajoute des tentacules et des Anciens qui dorment même dans mon univers med fan

Mon plus grand regret c'est de ne pas avoir pu concrétiser un projet de Murder Party organisé par la fine équipe du Crazy Orque Saloon.
Nous avions la possibilité de le mettre en scène sur le superbe yacht le Delphine II, celui-là même où a eu lieu la réunion des accords de Yalta. Rien qu'à imaginer 30 invités en costume terrorisés par les Grands Anciens sur ce superbe morceau d'histoire flottant, j'en ai encore des frissons ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tilman
Super Branlo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Mars c'est yeah !
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Sam 26 Mai 2012, 07:53

En tout cas j'suis bien content que le cercle ai quelques rôlistes en son sein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blanchebarbe
Explorateur Expert
Explorateur Expert
avatar

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 33
Emploi : Militaire en phase d'évolution -> Gendarme! ^^
Loisirs : Rugby, Manger, Boire, Bai...
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Sam 26 Mai 2012, 11:42

Ouais, moi, celui dont je me rappel le plus, c'est L5A: Rokugan.
Que de bons souvenirs!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 36
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Cthulhu    Sam 26 Mai 2012, 18:39

Idem pour moi quel roliste, n'a pas touché de près ou de loin le Chtulu. Moi j'avais par contre plus accroche au niveau Univers, celui d'Elric de Melnibonée en version Roman mais aussi JDR, mais il n'a pas connu un grand succès.

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
Blanchebarbe
Explorateur Expert
Explorateur Expert
avatar

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 33
Emploi : Militaire en phase d'évolution -> Gendarme! ^^
Loisirs : Rugby, Manger, Boire, Bai...
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Dim 27 Mai 2012, 10:48

Moi, on avait préparé une partie qui au final ne s'était jamais faite!!! :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karandja
Explorateur de Contrées
Explorateur de Contrées


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Massalia
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Cthulhu    Dim 03 Juin 2012, 07:52

Ah ben succès, succès, ça dépend lequel Eldoran.

Stormbringer a connu un vrai succès commercial. Il était très joué en France et a inspiré directement le jeu de Croc paru chez Siroz : Bloodlust.

J'ai fait quelques parties très sympa de Stormbringer, surtout celles où la magie passait au second plan, et où le tavernier du coin avait pas nécessairement un couteau-démon + 5

Si tu parles de la refonte totale, qui s'appelait Elric, alors là ouais, je te donne entièrement raison. J'ai du me procurer tous les premiers volumes en anglais, avant que quelqu'un se décide à la publier ici.
Et nous étions pas très nombreux à le pratiquer c'est vrai.

C'est bien dommage d'ailleurs, parce que le jeu était bien plus proche de l'esprit de Moorcock que Strombringer. M'enfin.

@Blanchebarbe : aaaaaah ouais le jeu de chinois là !
J'ai pas eu le bonheur de le tester celui-ci, mais ça a l'air sympa :)
J'ai lu le livre de Musashi en revanche


Enfin bref, pour revenir au sujet, y a un film qui m'était pas venu à l'esprit l'autre jour, et qui est plutôt réussi. Même si je crois qu'aucune référence flagrante n'est faite au mythe, c'est du Lovecraft tout craché : Phantoms

Son ainé, "The Thing" de Carpenter, est quand même objectivement une version abrégée et simplifiée des "Montagnes hallucinées", une des nouvelles phares de HPL.

D'ailleurs, Guillermo Del Toro a eu le projet d'en faire un film, un vrai un long un bon. C'est peine perdue pour l'instant mais ne désespérons pas. Avec tous les projets de film sur le mythe de Chtulhu, y en a bien un qui va se faire un jour bordel !
Et pas du niveau de Dagon siouplez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faye du lichen
Explorateur de Contrées
Explorateur de Contrées
avatar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 28
Localisation : Greland
Emploi : étudiant
Loisirs : Gw2, borderlands 2, ski !
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Dim 03 Juin 2012, 10:32

Yop,
attention, gros fan de Carpenter ici !!!
Je croyais que "The Thing" était l'adaptation d'un roman... (John W. Campbell d'après wikipedia ^^) Je n'ai pas lu les "Montagnes hallucinées" donc je ne peux pas faire de comparaison mais le film et selon mes standards dans le haut du panier des films du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tilman
Super Branlo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Mars c'est yeah !
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: Cthulhu    Dim 03 Juin 2012, 18:11

Tiens à ce sujet je compte faire jouer la campagne Chtulhu 6eme éditions dans les années à venir :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karandja
Explorateur de Contrées
Explorateur de Contrées


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Massalia
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Cthulhu    Sam 09 Juin 2012, 06:07

Rooooh ! Une campagne de Cthulhu c'est bon ça

Même si tous les personnages meurent vite ou deviennent tarés


@ Faye : Oui, tu as raison, et j'avoue que je l'ai pas lu le bouquin en question. Ceci dit, l'histoire en elle-même est une version light et moins fumée des Montagnes hallucinées.
Dans la nouvelle de Lovecraft, ce sont des ruines cyclopéennes et plusieurs monstres congelés, dont l'anatomie est un mystère complet, qu'ils retrouvent, et au fur et à mesure, l'expédition vire au cauchemar. Restent l'expédition, les chiens de traineaux chelou, etc..

Dans la nouvelle "Who goes there" de Campbell, l'histoire est plus sobre, et plus concentrée sur ce qu'il se passe au sein de l'expédition.

Sans renier le talent de Campbell, faut se rappeler qu'à cette époque, Lovecraft était très considéré par ses pairs et qu'il a écrit la nouvelle en 1931, soit 7 ans avant Campbell. Cette nouvelle est une des plus percutantes au sein du mythe et des plus lues. Aucun doute donc que Campbell s'en soit largement inspiré.

De la même manière que Robert E. Howard, le Pôpa de Conan entre autres, a écrit une nouvelle très proche de "La maison de la sorcière" en hommage à Lovecraft et ses potes, et dans laquelle il cite leurs "ouvrages" de référence comme le "Necronomicon" inventé par HPL.

D'ailleurs, dans les règles du jeu de rôle, dont Til va maîtriser une campagne épique, certains ouvrages mystiques, certains monstres du mythe ne sont pas nés de l'imagination de Lovecraft mais de ses correspondants. Qui ont eux aussi contribué à ce que le mythe infiltre la littérature de l'époque. Derleth, Howard, Bloch, Sprague de Camp, ils ont tous laissé une trace dans les nouvelles de Weird Tales et autres anthologies. Et devine quoi ? Certains d'entre eux ont collaboré avec Campbell justement.
Bref, même après son décès, on ne se débarrasse pas de l'influence de Lovecraft comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cthulhu    

Revenir en haut Aller en bas
 

Cthulhu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon Petit Cthulhu
» les classes de persos a cthulhu.
» [Vds] Cthulhu LCG
» L'Appel de Cthulhu est de Retour
» début de la campagne cthulhu "les oripeaux du roi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE DES EXPLORATEURS :: L'AUBERGE DES EXPLORATEURS-