Communauté Multi-Games
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | .
 

 [Mondes Persistants] Guildwars 2 pour les fans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldorhaan
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3619
Age : 38
Localisation : Ici et là
Emploi : Fermier
Loisirs : Jeux Vidéo, Philo et l'écriture
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: [Mondes Persistants] Guildwars 2 pour les fans   Mar 31 Juil 2012, 08:09

Ce qui attend les fans de Guild Wars - I




Bienvenue dans cet article dédié aux habitués de Guild Wars 1 ! Mondes Persistants vous propose les impressions de l’équipe, afin que vous puissiez vous faire un avis sur Guild Wars 2. Parce qu'il y a beaucoup à dire, cet article est découpé en plusieurs parties. Nous nous attacherons ici à présenter le jeu, les événements dynamiques et d'autres points qui nous semblent importants.


Fans de GW2 ? 2e partie (histoire personnelle, PvP, ...)
Ce que peuvent attendre les nouveaux joueurs de GW2





Euuh… bonjour ?

Commençons par le PvE, avec quelques remarques globales. Tout d’abord,Guild Wars 2 est beau. L’équipe artistique était déjà très bonne sur Guild Wars, et on sent bien que c’est la même qui a travaillé sur Guild Wars 2. Le style propre à Guild Wars est visible partout. On se sent très vite à la maison. Si le style est très bon, les graphismes, eux, ne sont pas bouleversants. Guild Wars 2 demandera un PC moyen pour tourner convenablement, mais pas besoin d’une bête de guerre pour jouer avec les graphismes minimum. Notez que les développeurs se sont donné le droit de modifier la configuration minimum au fil de l’évolution du jeu. Si vous êtes limite, il se pourrait bien que à l'avenir, vous ayez besoin de faire une petite upgrade niveau hardware.

Passons au jeu en lui-même. Guild Wars 1 se basait sur un système de villes dans lesquelles on choisissait son build, puis on partait à l’aventure. Tout cela n’existe plus en PvE : bienvenu dans le monde des MMO. Vous êtes constamment entourés d’autres joueurs, dans les villes ET lorsque vous partez à l’aventure. On perd les avantages du système instancié (pas de vols de mobs, pas de vols de loot, progression à son propre rythme, etc…), et on gagne les avantages du système ouvert (monde plus vivant, opportunités de groupe omniprésentes, moins d’écrans de chargement qui brisent la fluidité et l’immersion, etc..). En plus de cela, ArenaNet a mis en place quelques mécanismes pour palier aux problèmes inhérents aux MMO. Par exemple, chaque joueur a son propre loot, que ce soit sur les mobs, ou pour les matières premières (les arbres ou les minerais un peu partout dans la nature par exemple, mais on reviendra sur l’artisanat un peu plus tard). On peut toujours se faire « voler » ses mobs (le KS), mais le système de quêtes mis en place sur Guild Wars 2 rend la chose absurde. Mais avant de parler des quêtes, intéressons nous au gameplay de Guild Wars 2.


Jump around !

Disons le tout de suite : le gameplay de Guild Wars 2 ne ressemble pas beaucoup à celui de son ainé. D’abord, au niveau des mouvements. Finie la souris pour se déplacer, tout se fait au clavier. Finie aussi l’auto-attack sur la cible : si vous voulez frapper quelqu’un à l’épée, il faudra cibler l’ennemi ET se déplacer jusqu’à lui. Pareil pour les armes à distance. Si vous activez votre attaque de base (par défaut le skill 1) mais que vous n’êtes pas à portée, l’attaque partira quand même, mais vous ne toucherez pas la cible. De manière générale, il est nécessaire de viser lorsque vous utilisez vos skills. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais le jeu demande du coup beaucoup plus d’attention, de précision, et laisse beaucoup moins de marge d’erreur. Le jeu est aussi globalement plus nerveux, plus rapide. Il est clair qu’un petit temps d’adaptation est nécessaire avant de se sentir à l’aise lorsque vous commencerez à jouer. Mais les premières zones PvE sont justement là pour vous permettre cela. A contrario, si vous souhaitez vous plonger directement dans le PvP, attendez-vous à être surpris. Le gameplay n’est pas mauvais, il est tout simplement différent.

L’autre grosse innovation en termes de gameplay, c’est la fin de la fameuse trinité heal/dps/tank. Chaque classe aura effectivement accès à un heal, des sorts de dps, et des sorts de cc (snare, blind, stun, etc..). L’absence de classe de soin se fait directement sentir : on doit se reposer sur soi-même, les cc, le système d’esquive, ou le positionnement. Tout cela change profondément la dynamique des combats, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Le changement est tel qu’il est difficile de voir ses effets avec si peu de recul. Mais le gameplay semble pour l’instant solide, et assez plaisant.



La façon dont le build est construit change aussi quelque peu. Par exemple, les cinq premiers skills sont directement influencés par les armes équipées. Impossible de prendre deux skills de dague, un skill d’épée à une main, un skill de torche et un skill de pistolet. Lorsque vous équipez vos armes, vous avez accès à cinq skills et ces cinq skills ne sont pas modifiables (à moins de changer d’arme bien sûr). Vous aurez aussi à dépenser des points dans des "traits". Chaque classe peut dépenser ses points de traits (obtenus à chaque lvl up à partir du lvl 10) dans cinq "branches" différentes. Chaque branche est associée à une caractéristique et/ou un bonus : bonus en dextérité et en pourcentage de durée des altérations de conditions, par exemple. Les traits ont un second effet kiss-cool : tous les cinq points, vous avez accès à un petit bonus, mineur ou majeur. Les bonus mineurs sont attribués d'office. Pour les bonus majeurs, vous pourrez choisir parmi une petite liste (et ils sont changeables à volonté). Les bonus sont très variés et permettent en général de renforcer un aspect spécifique de votre classe.

Difficile d’émettre un jugement clair sur ces changements pour le moment. D’un côté, il est clair qu'en terme de construction de build pur, on recule par rapport à Guild Wars 1. De l’autre, c’est une bonne manière pour les développeurs d’équilibrer les classes, de leur attribuer un rôle ou un type de gameplay bien particulier et d’avoir quoi qu’il arrive un build potable. Et puis, les traits sont là pour compenser. Il y a du bon et du mauvais, donc.

Vous devrez donc vous attendre à des changements au niveau du gameplay. Le jeu est plus rapide, un peu plus nerveux et demande plus d’attention quant à l’utilisation des skills. On pourra aussi se plaindre du fait de nouvelles restrictions au niveau des builds (les cinq premiers skills, le skill de soin, l’absence de classe secondaire), mais en gardant à l’esprit que cela permet un gameplay mieux contrôlé par les développeurs.


Jeune et dynamique

Les quêtes dans le monde ouvert de Guild Wars 2 sont séparées en deux grandes catégories : les quêtes cœurs et les évènements dynamiques. Les quêtes cœurs se trouvent à des endroits spécifiques, qui ne changent jamais. Leurs objectifs se résume souvent à aider la population locale. La quête cœur s’active lorsque vous vous approchez de quelqu’un qui a besoin d’aide. Pas besoin de cliquer sur quoi ou qui que ce soit, un petit texte s’affichera en haut à droite de votre écran. Ce texte vous indiquera alors ce qu’il faut faire pour cette quête cœur. Il y en général trois ou quatre objectifs bien distincts qui vous seront proposés. Chaque objectif fera remplir une petite barre. Lorsque cette barre est pleine, la quête est terminée et vous recevez des récompenses (or, xp, karma). Notez que vous pouvez vous concentrer sur l'objectif de votre choix, vous n’avez pas à tout faire. Par exemple, dans la zone de départ humaine, un fermier a besoin de vous. Pour l’aider, vous pouvez arroser ses plantations, nourrir les bœufs, ou tuer quelques mobs. Vous pouvez sans problème vous concentrer sur l’arrosage OU sur les mobs, et vous compléterez cette quête cœur sans aucun problème. Une fois la quête terminée, vous recevrez une récompense et le PNJ aidé vous vendra quelques items spéciaux qu’il faut acheter avec vos points de karma. Le karma est une « monnaie » alternative qui s’acquiert grâce aux quêtes cœurs et aux évènements dynamiques.

Les évènements dynamiques, c’est justement la grosse innovation de Guild Wars 2. Ces évènements s’affichent sur votre carte lorsque vous en êtes proche. Vous verrez alors en haut à droite de votre écran un texte résumant l’objectif de la quête, ainsi qu’un cercle sur votre minimap déterminant la zone dans laquelle se passe cet évènement dynamique. Ici encore, rien à cliquer, tout se fait de façon très fluide : si vous voyez un évènement dynamique, rapprochez vous physiquement du groupe pour y participer, ou continuez votre chemin si vous n’êtes pas intéressé. C’est aussi simple que ça. Cette fluidité rend le monde incroyablement vivant, riche, surprenant.



Il n’est pas rare de partir sur la route en ayant pour objectif de rejoindre une ville un peu plus au sud et de se retrouver dans une quête d’escorte qui nous emmène vers un lieu totalement différent. Et bien sûr, ces évènements ont un impact direct sur le monde. Si vous participez à la prise d’un fort centaure et que l’évènement dynamique est réussi, vous prendrez réellement possession du fort et permettrez par exemple à d’autres joueurs de se téléporter directement dans ce fort, ou bien vous aurez accès à des marchands spéciaux. Mais soyez prêts à défendre cette position, car vous pouvez être certains que les centaures lanceront un assaut tôt ou tard. C’est un élément de gameplay encore une fois très immersif, et aussi très amusant : on veut réussir cet évènement dynamique pour voir ce qu’il y a ensuite et avoir accès à du nouveau contenu. Sachez aussi que les évènements dynamiques s’adaptent au nombre de joueurs présents lors de cet évènement. Si vous êtes 15, vous aurez à faire face à une armée de centaures plus grande et plus puissante que si vous êtes 5, tout simplement.

Le système de quêtes dans le monde ouvert de Guild Wars 2 est sans conteste une grande réussite, qui plaira sans aucun doute aux fans de PvE. Et malgré tout, les instances ne sont pas abandonnées sur Guild Wars 2. Elles sont utilisées pour l’histoire personnelle, par exemple. Jetons un œil à cette feature.



Dans un deuxième article pour les habitués de Guild Wars, vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire personnelle et bien d'autres choses encore... À lire sur GW2-MP !

______________________________
Le Savoir est une lumière guidant les ignorants que nous sommes au travers des ténèbres du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.http://le-cercle.bbconcept.net
 

[Mondes Persistants] Guildwars 2 pour les fans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour les fans de statistiques
» Pour les fans de plus belle la vie et les autres...
» [Fan-Art] Images pour rendre hommage au site
» Mondes Persistants
» [Web] Un site pour acheter des Lego moins cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE DES EXPLORATEURS :: GUILDWARS 2 :: INFOS ET NEWS GW2-